La sécurité des femmes dans l’espace public

La sécurité des femmes dans l’espace public

Lancement d’une grande opération ministérielle sur la sécurité des femmes dans l’espace public

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a annoncé le lancement d’une grande opération sur la sécurité des femmes dans l’espace public.
Celle-ci se tiendra jusqu’à la fin de l’été 2023.

Le site officiel de la gendarmerie Nationale à annoncé le 17 mai 2023, par la rédaction de Gend’info , le lancement de cette grande opération sur la sécurité des femmes dans l’espace public.

À compter du 30 mai 2023, et tout au long de l’été, cinq millions de flyers seront distribués par les gendarmes et les policiers, dans le cadre de la démarche « aller vers nos concitoyens », indique un communiqué de presse du ministère de l’Intérieur et des outre-mer.

Ce document sera distribué partout en France, notamment lors de patrouilles dans les transports en commun et dans la rue. Il vise à informer et à rappeler à chacune et chacun les gestes à avoir lorsque l’on est témoin ou victime d’une agression sur l’espace public.

Si vous êtes victime, en cas d’agression, faites du bruit et alertez les personnes autour de vous ; cherchez de l’aide et tentez de vous mettre à l’abri dans un lieu sûr (administration, commerce, tiers de confiance). Mettez-vous en sécurité pour prévenir au plus vite les forces de l’ordre : pour ce faire, composez le 17, donnez votre identité, le lieu de l’agression, le lieu où vous vous trouvez, et décrivez les faits et l’agresseur. Après l’agression, déposez plainte dans une brigade de gendarmerie, un commissariat ou tout autre lieu adapté (hôpital, maison des femmes, mairie, etc.). Vous pouvez, au besoin, rencontrer un intervenant social. Enfin, vous pouvez prendre contact avec les associations disponibles sur Ma Sécurité.

Si vous êtes témoin d’une agression, vous pouvez intervenir ou tenter de faire diversion, si cela ne vous met pas en danger, en vous adressant au harceleur ou à la victime, mais aussi filmer ou enregistrer la scène. Alertez les forces de l’ordre via le 17, en donnant votre identité, le lieu de l’agression, et en décrivant les faits et l’agresseur. Après l’agression, aidez la victime à se mettre en sécurité et rassurez-la. Signalez-vous auprès des forces de sécurité pour apporter votre témoignage (description des faits et du ou des agresseurs, transmission des photos et vidéos éventuellement prises).

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur masecurite.fr, un espace dédié qui vous permet également de signaler des faits et tchater avec des gendarmes et des policiers 24h/24 et retrouvez. En cas d’urgence, appelez le 17.

Source de cet article : gendarmerie.interieur.gouv.fr

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 17 mai 2023

Le site reservistes.fr vous encourage à visiter la source de l’article.

Laisser un commentaire