La réserve de la gendarmerie

La réserve de la gendarmerie

La réserve de la gendarmerie est constituée de volontaires civils qui s‘engagent à servir la nation et à apporter leur soutien à la gendarmerie. Les membres de la réserve sont des hommes et des femmes qui viennent en renfort des unités d‘active et des structures de commandement.

Ils sont formés à l‘utilisation des armes, à des procédures de sécurité, au maintien de l‘ordre et à l‘intervention dans des situations d‘urgence. Ils sont également entraînés à fournir un soutien opérationnel aux unités d‘active et à leurs activités, telles que les patrouilles, les enquêtes et les opérations de police.

Outre leurs fonctions opérationnelles, les membres de la réserve peuvent également participer à des programmes de formation et de sensibilisation et à des activités de communication et de relations publiques.

Ces fonctions sont essentielles pour garantir le bon fonctionnement de la gendarmerie et pour maintenir les normes de sécurité et de protection.

Les réservistes de la gendarmerie sont des personnes issues de la société civile qui ont choisi de consacrer du temps à la gendarmerie et à la sûreté publique. Ils représentent 45 % des effectifs de la réserve militaire en France.

Les réservistes de la gendarmerie sont chargés de veiller au bon fonctionnement de la sûreté publique. Ils ont pour mission de garantir la protection des personnes et des biens, de recueillir des informations, de donner l‘alerte et de porter secours aux personnes en danger.

De plus, ils sont chargés d‘assurer le respect des lois et des règlements par la population.


Les réservistes de la gendarmerie sont donc des volontaires qui mettent leur temps et leurs compétences au service de la sûreté publique et de la bonne exécution des lois. Ils apportent un soutien précieux à la gendarmerie.

Les anciens militaires sont automatiquement intégrés dans la réserve de la gendarmerie pour une durée de 5 ans, et sont plus communément appelés les disponibles.

Cependant, pour servir en réserve opérationnelle, les volontaires doivent signer un engagement spécial à servir dans la réserve (ESR).

Les militaires des autres forces armées peuvent également demander à servir dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie. Dans ce cas, ils doivent passer un examen de sélection et remplir les mêmes conditions que les autres personnels de la gendarmerie.

Une fois admis, ils sont affectés à un régiment de la gendarmerie, et seront soumis aux mêmes règles et devoirs que les autres membres.

Les volontaires qui souhaitent intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie doivent remplir certaines conditions et avoir une formation militaire. Cette formation est assurée par la gendarmerie elle–même. Elle comporte des cours théoriques et pratiques sur le droit militaire, les armes et la sécurité.

Elle se déroule sur 2 à 3 semaines et se termine par un examen.

A l‘issue de la formation, les volontaires qui ont réussi l‘examen sont considérés comme aptes à intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie.

Organisation :

La Réserve de la Gendarmerie est un ensemble constitué de trois catégories de volontaires.

 – La Réserve Opérationnelle de 1er Niveau (RO1) se compose de 25 000 volontaires ayant signé un contrat d‘engagement à servir dans la Réserve pour une période allant d‘un à cinq ans.

– La Réserve Opérationnelle de 2e Niveau (RO2) compte 28 000 anciens militaires d‘active soumis à une obligation de disponibilité de cinq ans.

– Enfin, la Réserve Citoyenne est composée de 1 300 volontaires bénévoles agréés pour une durée de 3 ans, renouvelables.

La réserve opérationnelle :

La réserve opérationnelle de la gendarmerie est composée de personnels qui ont des missions similaires à celles des gendarmes d‘active : lutte contre la délinquance, surveillance, renseignement, défense de points sensibles…etc.

Ces personnels peuvent être intégrés dans les brigades territoriales ou dans des unités composées exclusivement de réservistes. Ces unités sont sous le contrôle opérationnel des commandants de groupement de gendarmerie départementale. Les réservistes peuvent être appelés à remplir des missions ponctuelles, à court terme, ou à des missions à plus long terme.

Leurs missions sont variées et s‘adressent aussi bien aux citoyens qu‘aux services de l‘Etat ou aux collectivités territoriales.

Les réservistes de la gendarmerie sont donc des acteurs indispensables à l‘action de la gendarmerie.

Les Réservistes sous Contrat (RO1) sont des membres clés de la réserve militaire qui offrent leur temps et leurs compétences pour servir leurs concitoyens et leur pays. Ils peuvent être des anciens gendarmes ou militaires en activité, des jeunes étudiants ou des professionnels désireux de s’impliquer dans leur communauté. Les RO1 peuvent également être des spécialistes recrutés pour leurs compétences uniques et leur expertise.

Les RO1 sont rémunérés pour leurs services et peuvent, sous certaines conditions, accéder aux grades supérieurs. Cette expérience unique et valorisante leur permet d‘acquérir des compétences précieuses et des connaissances qui les préparent à des rôles de leadership dans leur communauté et leur pays.

Les RO1 sont des membres précieux de la réserve militaire qui offrent leur temps et leurs compétences pour le service de leurs concitoyens et leur pays.

Les volontaires qui n‘ont pas reçu de formation militaire sont recrutés pour effectuer un stage de quatre semaines (dont deux rémunérées). Au cours de ce stage, un programme intensif est mis en place afin de leur apprendre les fonctions spécifiques d‘un agent de police judiciaire adjoint (APJA). Une fois cette formation terminée, les volontaires sont en mesure de renforcer les unités d‘active de la gendarmerie.

En 2015, l‘activité annuelle moyenne de ces réservistes opérationnels de la gendarmerie était de 23 jours. Ces journées sont consacrées à la mise en pratique des connaissances acquises lors du stage et à l‘accomplissement des missions qui leur sont confiées. Les volontaires peuvent ainsi contribuer activement à la lutte contre la criminalité et à la sécurité publique.

Devenir Réserviste

La réserve citoyenne :

La réserve citoyenne est une composante importante de la réserve militaire, car elle est fondée sur l‘engagement personnel et désintéressé de bénévoles issus de la société civile.

Ces derniers sont motivés par le désir de s‘impliquer et de servir l‘Institution, et ils apportent leur expertise dans plusieurs domaines, tels que le droit, les nouvelles technologies, la communication, les finances ou encore l‘immobilier.

Les bénévoles à la réserve citoyenne sont engagés avec un esprit de neutralité et offrent une contribution inestimable à l‘Institution.

Le vivier de compétences de la gendarmerie est un atout précieux pour la France. En effet, il contribue au rayonnement de la gendarmerie au sein de la société civile, permettant une meilleure compréhension des enjeux locaux et nationaux.

De plus, il joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des décideurs, contribuant ainsi à la résilience de la France face aux nouvelles menaces et au renforcement du lien Armées–Nation. En effet, ces compétences sont indispensables pour aider les décideurs à prendre des décisions qui soient à la fois efficaces et sûres.

Ainsi, le vivier de compétences de la gendarmerie est un atout précieux pour la France et pour sa sécurité.

Source : Gendarmerie


Reservistes.fr – site communautaire d’information – NON OFFICIEL