Le 3919 pour les femmes victimes de violences accessible 24h/24 et 7 jours sur 7
Chantage, humiliation, injures, coups… Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est désormais accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. La plateforme d’écoute des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles est donc joignable sans interruption depuis le 30 août 2021.
Le 3919 Violence Femmes Info constitue le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement…). Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge. Ce numéro garantit l’anonymat des personnes appelantes mais n’est pas un numéro d’urgence comme le 17 par exemple qui permet pour sa part, en cas de danger immédiat, de téléphoner à la police ou la gendarmerie.
Le numéro 3919, soutenu par le ministère en charge des Droits des femmes et géré par la « Fédération nationale solidarité femmes » s’appuie sur un partenariat avec les principales associations nationales luttant contre les violences faites aux femmes.
Où s’informer ?
- Violences Femmes Info – 3919Écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, ainsi que les témoins de violences faites à des femmes.Traite les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols).Ne traite pas les situations d’urgence (ce n’est pas un service de police ou de gendarmerie).Par téléphone39 19 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile)Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7Appel anonymeAppel ne figurant pas sur les factures de téléphone
Services en ligne et formulaires
- Signaler un viol ou une agression sexuelle Téléservice
- Signaler des violences conjugales Téléservice
Et aussi
- Violence conjugale
- Violences conjugales : le bracelet anti-rapprochement est étendu pour des faits antérieurs à 2020
Pour en savoir plus
- Arrêtons les violences Ministère chargé des droits des femmes
- Aide aux victimes Ministère chargé de la justice
- Loi du 30 juillet 2020 visant à protéger les victimes de violences conjugales Vie-publique.fr
Source et informations complètes : service-public.fr
Droits réservés
Reservistes.fr – site communautaire d’information – NON OFFICIEL