Vous souhaitez vous engager dans la vie de votre commune ? Pour vous accompagner dans cette démarche, le Gouvernement lance une réserve territoriale citoyenne.
Sa création résulte de la consultation publique mise en place en novembre 2023 sur la plateforme Agora. Service-Public.fr vous en dit plus sur ce nouveau dispositif d’engagement citoyen.
Le 29 février 2024, la ministre chargée des Collectivités locales a annoncé la création de la réserve territoriale citoyenne, en partenariat avec la plateforme de solidarité citoyenne L’Heure Civique.
Ce nouveau dispositif vise à accompagner les citoyens qui souhaitent s’engager dans la vie de leur commune. Le partenariat avec L’Heure Civique permet d’orienter la démarche vers les maires et les élus locaux, en mettant directement en relation les bénévoles et les services territoriaux.
Chaque citoyen peut signifier à son maire, via la plateforme, qu’il a du temps disponible. Les maires peuvent ainsi faire appel aux habitants qui se sont manifestés et les solliciter pour différents besoins de la commune : actions solidaires, soutien lors d’événements, aide à la voirie pour faire traverser les enfants, entretien d’espaces verts, etc.
À savoir : la consultation réalisée sur l’application Agora en novembre 2023 a permis d’interroger les citoyens sur leurs aspirations quant à l’engagement local. Cette enquête a révélé que si près de 7 Français sur 10 ne sont pas engagés au service de leur commune, la moitié souhaite s’impliquer à condition que leur engagement ait un impact sur leur quotidien.
Comment s’engager dans la réserve territoriale citoyenne ?
Si vous souhaitez devenir volontaire, vous devez vous inscrire sur la plateforme L’Heure Civique et cliquer sur l’onglet « Devenir volontaire ».
Pour en savoir plus…
Source et article complet : service-public.fr – Publié le 01 mars 2024 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Crédits : Nicholas F/peopleimages.com – stock.adobe.com
Réservistes.fr – Site non officiel d’information