Source de l’article : Courrier Picard
Cette troisième section de réserve territoriale (SRT) de 16 gendarmes doit répondre à une nouvelle stratégie de départs organisés à partir de Cayeux-sur-Mer en particulier.
Ce détachement était attendu pour accentuer la lutte contre l’immigration clandestine. Une troisième section de réserve territoriale (SRT) de 16 gendarmes sera déployée à compter du 1er avril sur la partie sud du littoral picard, nous a confirmé ce jeudi 14 mars le groupement de gendarmerie de la Somme. Ce qui va porter désormais à 48 le nombre de réservistes affectés à la mission spécifique de surveillance du littoral mis sous pression croissante des passeurs.
Attachés à la force dite « Poséidon » chargée d’empêcher les départs périlleux vers l’Angleterre, ces réservistes doivent en principe répondre à une nouvelle stratégie de départs organisés à partir de Cayeux-sur-Mer en particulier. Un secteur réputé moins surveillé jusqu’ici qu’au nord entre Fort-Mahon et Saint-Quentin-en-Tourmont.
Venant de l’Île de France dans un premier temps, ils seront remplacés par d’autres des Hauts-de-France à l’approche des Jeux Olympiques de Paris cet été. Comme pour les deux autres sections déjà présentes, ces réservistes seront renforcés au besoin par les gendarmes de la compagnie d’Abbeville et de l’escadron départemental. À cheval Henson, en buggy, à pied, équipés de drones, de lunettes à visée nocturne… les gendarmes de « Poséidon » n’entrent pas dans le plan de déploiement de 200 nouvelles brigades territoriales annoncées par l’exécutif en octobre. Leurs moyens sont financés en partie par le gouvernement britannique… (Lire la suite)
Source et article complet : Courrier Picard
Par Gael Rivallain – Journaliste au Courrier picard
Publié: 14 Mars 2024 à 17h04
Reservistes.fr – site communautaire d’information – NON OFFICIEL