Connaissez-vous l’opération tranquillité vacances ?
Avez vous pensé à sécuriser votre habitation avant de partir en vacances ?
Voici quelques conseils bien utiles pour vous garantir de passer de bonnes vacances.
1 – Signalez votre absence à la gendarmerie locale.
- Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile. Ces patrouilles seront composées de personnels d’active, également par des détachements de réservistes spécialement formés pour intervenir et vous prévenir si nécessaire.
2 – Quelques incontournables avant de partir.
- N’indiquez pas vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux.
- Evitez les signes révélant votre absence (courrier accumulé dans la boîte aux lettres, dates d’absence sur le répondeur téléphonique,…) Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités.
3 – Par ailleurs, la gendarmerie met en place un formulaire de demande individuelle vous permettant d’informer la brigade de gendarmerie de votre départ.
- Cette demande, renseignée, doit être déposée à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence où vous devrez justifier de votre identité et de votre domicile.
Connaissez-vous l’opération tranquillité vacances ? Maintenant, vous pouvez répondre oui et surtout renseigner votre famille, vos amis et vos connaissances…
Source, conseils complets et téléchargements : gendarmerie.interieur.gouv.fr
“Droits réservés”
Le site Réservistes.fr encourage vivement les citoyens à utiliser ce dispositif.