A la suite de la Conférence des maires de Nîmes Métropole qui se tenait vendredi 1er mars sur la commune de Cabrières, la convention de soutien à la réserve opérationnelle de la Garde nationale votée à l’unanimité en conseil communautaire lundi 26 février 2024, a été officiellement signée par Franck Proust, président de Nîmes Métropole et le général de division Louis-Mathieu Gaspari, secrétaire général de la Garde nationale, ainsi qu’en présence du général Valentin Seiler, commandant de la 6e brigade légère blindée et de la base de défense de Nîmes Laudun Larzac, et du représentant du général Éric Chuberre, commandant du groupement de Gendarmerie du Gard, le lieutenant-colonel Éric Painset, commandant en second du groupement de gendarmerie du Gard.
Au travers de cette convention, Nîmes Métropole participe au renforcement du lien Armées/Nation en soutenant la politique de la réserve opérationnelle et en favorisant, au-delà des obligations légales, l’engagement, l’activité et la réactivité des agents-réservistes relevant du ministère des Armées, de la gendarmerie nationale ou du ministère de l’Intérieur.
Cette convention fixe à 30 jours, donc bien au-delà du minimum légal de 10 jours prévu par la loi de programmation militaire du 1er août 2023, l’autorisation d’absence sans accord de l’employeur. Elle acte également le raccourcissement des délais de préavis, passant à 7 jours contre 1 mois auparavant, en fonction des urgences et des obligations de service.
« Ce partenariat permet de valoriser l’engagement citoyen de Nîmes Métropole qui fait le choix de soutenir résolument les politiques de réserve et contribue au rayonnement et à la diffusion de l’esprit de défense » rappelle Franck Proust, Président de Nîmes Métropole. Avant d’évoquer que « Nîmes Métropole organisera avant l’été, aux côtés des différents régiments présents sur le territoire, une rencontre « économique et citoyenne » à destination des chefs d’entreprises du territoire dans l’objectif d’encourager l’engagement potentiel de leurs collaborateurs. »
Cet engagement dans la réserve opérationnelle, qui compte à ce jour près de 77 000 réservistes sur le territoire français (étudiants, salariés, retraités, agents publics, indépendants), contribue à protéger l’ensemble des territoires ainsi que les libertés fondamentales...
Source et article Intégral : https://www.nimes-metropole.fr
Le site Réservistes.fr