La réserve citoyenne de défense et de sécurité

La réserve citoyenne de défense et de sécurité de la Gendarmerie est composée de bénévoles, agréés pour une période de 3 ans, renouvelable.

La réserve citoyenne fait partie de la réserve militaire et est fondée sur l‘engagement personnel et désintéressé de bénévoles issus de la société civile.

Ces bénévoles s‘engagent à rester neutres et à offrir leurs services à l‘Institution. Ils sont particulièrement compétents dans des domaines tels que le droit, les nouvelles technologies, la communication, les finances ou l‘immobilier.

Ces bénévoles mettent à la disposition de l‘Institution leurs compétences et leurs expériences afin de contribuer à la mission de l‘Institution. Ces engagements sont volontaires et sans contrepartie financière.

La réserve citoyenne représente un atout pour l‘Institution, car elle permet d‘accéder à des compétences complémentaires et variées.

Vivier de compétences de la Gendarmerie Nationale la réserve citoyenne est un atout considérable pour l‘institution. Cette ressource considérable et variée contribue à l‘image de marque de la Gendarmerie et à sa visibilité dans la société civile.

Elle permet d‘améliorer la compréhension des enjeux locaux et nationaux et d‘accompagner les décideurs. Grâce à ces compétences, la Gendarmerie est en mesure de contribuer à la résilience de la France face aux nouvelles menaces et à la consolidation du lien Armées–Nation. Elle permet également de renforcer les liens entre les Forces armées et la population, en offrant une plus grande prise en compte des enjeux sociétaux.

Ce Vivier permet également de développer des partenariats avec les acteurs extérieurs tels que le monde de l‘entreprise et de la recherche, et de mener des actions conjointes plus efficaces et plus adaptées.

Source de cet article : Gendarmerie Nationale


Reservistes.fr – site communautaire d’information – NON OFFICIEL