Vingt-huit jeunes volontaires découvrent la citoyenneté

Concrètement, il s’agit de permettre à des jeunes d’être parrainés par des réservistes militaires. D’envergure nationale, cette opération vise à renforcer le parcours de citoyenneté instauré en 1997, après la suspension du service national.

À Tourcoing, c’est une première, mais ils étaient 28 à recevoir leur attestation de citoyenneté. Scolarisés au lycée Le Corbusier, Gambetta, à l’EIC, ou encore au centre d’apprentissage du Virolois, les volontaires ont participé à deux matinées d’échanges sur le thème de l’engagement, la défense, la sécurité… Objectif : «  Faire d’eux des transmetteurs de ces notions  ».

« La citoyenneté, ça s’apprend à petits pas… »

Pour Yanis, 16 ans, scolarisé à l’EIC, cette expérience aux côtés de militaires a été une révélation. «  J’aime bien tout ce qui est discipline, leurs valeurs me plaisent.  » Il a découvert le métier de pompier, «  les équipes, les différentes alertes, les temps de repos…  ».

Un stage dans l’Armée

Il a également visité le commissariat, avec «  les procédures, les armes…  » Sans oublier «  une belle rencontre  » avec son parrain, prof d’histoire à l’EIC et réserviste. Yanis compte demander un stage de trois mois dans l’Armée de terre...

 

Source et suite de cet article avec photos: LaVoixduNord.fr - Par Fanny Saintot