Vingt-huit jeunes martiniquais ont rejoint la réserve de la gendarmerie

ftvinfo20112016 La gendarmerie de Martinique compte vingt huit nouveaux réservistes. La cérémonie de fin de stage présidee par le colonel François Agostini, commandant de la gendarmerie s'est déroulée dans la caserne de Redoute à Fort-de-France le vendredi 28 octobre 2016. La deuxième session de préparation militaire de la gendarmerie qui a duré une semaine s'est terminée par une cérémonie de fin de stage présidée par le colonel François Agostini, commandant de la gendarmerie de Martinique, en présence de Patrick Amoussou-Adeble, secrétaire général de la préfecture, des autorités militaires et judiciaires ainsi que les familles des nouveaux réservistes. (vendredi 28 octobre caserne de Redoute à Fort-de-France).

Une semaine de formation

La stage a débuté le 19 octobre. Les 28 jeunes volontaires filles et garçons "militaires du rang de la réserve opérationnelle gendarmerie" ont appris à tirer avec leur future arme de service mais aussi à maîtriser un individu dangereux ou armé, à effectuer un contrôle routier en sécurité, à dispenser les gestes élémentaires de secourisme et à utiliser les moyens de communication modernes de la gendarmerie.

La réserve opérationnelle

Le stage terminé, ils peuvent souscrire un engagement qui les conduira plusieurs fois par an, en fonction de leur volontariat et de leur disponibilité, à venir renforcer les effectifs des unités de l’île. Ils pourront ainsi participer à la surveillance des grands événements de la vie sociale et culturelle de la Martinique comme le tour des yoles ou le tour cycliste mais aussi des lieux de stationnement le long des plages ou dans les abords des zones de commerces, etc.. Source et suite de l'article: francetvinfo.fr - Par Jean-Claude SAMYDE