Vigilance météorologique

Consultez les prévisions météo

Bulletin de vigilance National.
CENTRE NATIONAL DE PREVISION
Numéro:0211DP04

Emis le : samedi 02 novembre 2019 à 16h06
par : Météo-France Toulouse
Date et heure du prochain message : au plus tard le samedi 02 novembre 2019 à 22h30

Type de phénomène
Vent.

Début d'évènement prévu le dimanche 03 novembre 2019 à 01h00
Fin de phénomène prévue le dimanche 03 novembre 2019 à 14h00


Localisation


Maintien de suivi pour :
Allier (03), Cantal (15), Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Deux-Sèvres (79), Vendée (85), Vienne (86) et Haute-Vienne (87).

Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Première tempête automnale, nécessitant une vigilance particulière.

Faits nouveaux :
Extension de la vigilance orange "vent" en direction du Massif Central pour 7 départements.

Situation actuelle :
La dépression liée à la tempête AMÉLIE se situe cet après-midi au large de l'Irlande, vers 985 hPa, se creusant progressivement.

Evolution prévue :
La dépression Amélie circule sur le proche Atlantique en se creusant. Elle atteindra le stade de tempête cette nuit. Les premières rafales tempétueuses sont attendues vers 1 heure ou 2 heures du matin sur les littoraux de Vendée et de Charente-Maritime, avec un aspect orageux. La dépression se décalera assez rapidement vers l’est en cours de matinée de dimanche. Sur le littoral atlantique les vents resteront soutenus, dans les terres ils perdront progressivement en intensité par l’ouest au fil des heures. Tramontane et vent d’un large secteur ouest forts se lèveront en Méditerranée.
Au cours de cet épisode tempétueux, les rafales les plus fortes sont prévues sur les départements de Charente-Maritime et Gironde. Sur les littoraux de ces derniers des vents de 140 km/h voire très ponctuellement un peu plus sont attendus. Dans l’intérieur des terres ainsi que sur une frange littorale des Landes et des Pyrénées Atlantiques on attend jusque 110/120 km/h.
Sur les autres départements en vigilance orange (Poitou-Charentes, Massif Central), les rafales seront plutôt de l’ordre de 90 à 110 km/h, 130 km/h sur le relief du Massif Central. Avec un feuillage encore bien présent sur les arbres actuellement de nombreuses chutes de branches sont à redouter. Sur le reste des départements placés en vigilance jaune pour le vent des rafales de 80/90 km/h ponctuellement 100 sont prévues.
A noter qu’une vigilance vagues/submersion de niveau jaune est activée pour une vaste partie sud du littoral atlantique ainsi que pour certaines portions du littoral méditerranéen. En effet, les vents y généreront de très fortes vagues.
Le long du littoral, les forts déferlements de ces vagues risquent d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables, notamment dans le Golfe de Gascogne au moment de la pleine mer (vers 7/8 h dimanche matin, avec des coefficients de marée bas : 51).
On signalera enfin suite à des passages pluvieux actifs et répétés l’occurrence de forts cumuls de précipitations en de nombreuses régions de France placées en vigilance jaune pour ce paramètre.

Conséquences possibles

Vent/Orange
* Vent susceptible de perturber les activités humaines de façon importante. Des dégâts importants sont à attendre.
* Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens et ferroviaires [et maritimes].
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Conseils de comportement

Vent/Orange
* Limitez vos déplacements et renseignez vous avant de les entreprendre.
* Prenez garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers.
* N'intervenez pas sur les toitures.
* Rangez les objets exposés au vent.
* Prenez, si possible, les premières précautions face aux conséquences d'un vent violent dans votre région.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

-

Source: vigilance.meteofrance.com