Surprise à la suédoise ! 20 000 réservistes rappelés ce mercredi

Les premiers groupes de réservistes ont rejoint leur zone de déploiement tôt ce mercredi. | Armée suédoise

Les hommes et les femmes des 40 bataillons de la Home Guard, l’équivalent suédois de la Garde nationale, ont été rappelés mardi soir. C’est la première fois depuis 1975 que l’état-major procède à un rappel surprise des réservistes.

Joyeuse Fête nationale ! Ce 6 juin, les Suédois profitent d’un jour férié. Sauf les réservistes qui ont appris mardi soir qu’ils devaient rallier leurs centres de mobilisation pour y être équipés et rejoindre leurs unités. Les 40 bataillons de la Hemvärnet (la Garde nationale) ont donc été activés de façon inopinée. C’est une première depuis 1975 et le temps de la Guerre froide.

Prenant en compte l’effet de surprise, le chef des armées suédoises, le général Micael Bydén, estime que la moitié des réservistes seront présents ; mais il compte beaucoup sur cet exercice pour tester les capacités des réservistes et celles de la logistique qui a commencé à équiper et armes les troupes dès mardi soir.

Ce rappel intervient alors qu’est en cours la distribution de quatre millions de livrets sur la conduite à tenir en cas de crise et de guerre et que la Suède se réarme face aux menaces extérieures. Signe de cette remilitarisation, le 25 mai, a eu lieu la remise du drapeau au nouveau Gotland Regiment qui a été formellement créé en janvier.

Stockholm a aussi annoncé début mars le rétablissement du service militaire dès cet été, huit ans après l’avoir supprimé. Cette décision permettra...

Source et suite de l'article: ouest-france.fr