Soixante nouveaux réservistes viennent garnir les rangs de la gendarmerie d’Indre-et-Loire

60 réservistes de la gendarmerie d'Indre-et-Loire ont prêté serment au tribunal de Tours ce mercredi © Radio France - Xavier Louvel

Soixante tourangeaux ont prêté serment ce mercredi 12 décembre au Palais de justice de Tours. Ils sont devenus officiellement réservistes de la gendarmerie d'Indre-et-Loire. C'est la cinquième promotion depuis 2016 en Touraine.

Soixante personnes, 45 hommes et 15 femmes, ont prêté serment ce mercredi 12 décembre au Palais de justice de Tours. Ils sont désormais réservistes de la gendarmerie d'Indre-et-Loire. Ils sont habilités en tant qu'Agent de Police Judiciaire Adjoint (APJA). La première promotion avait prêté serment en 2016. Depuis, quatre autres promotions se sont succédé. Aujourd'hui, en Indre-et-Loire, la gendarmerie compte 315 réservistes. Ils sont amenés à mener des opérations de sécurisation des sites, lutte contre la délinquance, surveillance, renseignement, contrôles routiers, toujours encadrés par des gendarmes d'active.

"L'actualité nous rattrape à nouveau" a dit à l'audience la présidente du tribunal, devant laquelle ils ont prêté serment, faisant référence à l'attaque terroriste de Strasbourg. Les attentats de 2015 avaient été le déclencheur de l'engagement des premiers réservistes. Un engagement qui ne se dément pas au fil des mois. "Ils ont envie d'être utile à leur pays, agir et ne pas subir" selon le responsable de la réserve territoriale du Groupement d'Indre-et-Loire, le Colonel Philippe Morin.

Source et article complet: FranceBleu.fr - Par Xavier Louvel, France Bleu Touraine