Sécurité routière. Promotion de la conduite accompagnée


Gendarmes et animateurs de Groupama ont accueilli des élèves du collège et du lycée professionnel.

Une action de sécurité routière s’est déroulée, vendredi, sur le parking du lycée professionnel, animée par quatre gendarmes, venus des brigades motorisés de Brest et Châteaulin, et deux réservistes.

Cette action de promotion de la conduite accompagnée est menée par Groupama service prévention de Landerneau, représenté par Tanguy Le Maux et Cécile Quiviger, en partenariat avec Renault, qui fournit les véhicules et Centaure. Cette piste nationale ne reste que quinze jours dans le département et intervient dans plusieurs établissements. À Pont-de-Buis, l’action s’adressait aux élèves de troisième du collège François-Collobert et à ceux de CAP et seconde du lycée professionnel de l’automobile.

Les participants sont mobilisés une demi-journée et répartis en deux groupes. Un premier temps en salle, avec un gendarme, pour revoir le code de la route, recevoir les consignes de sécurité et passer un test de connaissances. Suit ensuite la pratique de la conduite accompagnée sur le parking du lycée, aménagé en parcours test, une piste avec des plots et des panneaux routiers.

À bord de trois Renault Clio, accompagnés par un gendarme en double conduite, les élèves se succèdent au volant pour effectuer leurs premiers tours de roues en tant que conducteur. Des débuts parfois compliqués, pour bien doser embrayage et accélérateur, et des freinages parfois un peu rudes. Mais, bien guidés par le gendarme qui les accompagne, ils prennent rapidement confiance. Certainement de futurs adeptes de la conduite accompagnée.

Source de l'article: LeTelegramme.fr