Les réservistes de demain ?

Les jeunes Vosgiens ont notamment pu découvrir le nouveau fusil d’assaut HK 416 F des soldats spinaliens. Photo Jean-Charles OLE

Dans le cadre de la Journée nationale du réserviste, près de 200 collégiens et lycéens vosgiens ont participé ce jeudi à un «â€Šrallye citoyens » avec ateliers spéciaux pour découvrir la Garde nationale.

On ne plaisante jamais dans l’Armée de terre. Quand on veut faire découvrir ses métiers, c’est grandeur nature que ça se passe. Pas derrière un écran de jeu virtuel !

Les 200 jeunes lycéens et collégiens vosgiens qui ont participé, hier, à Épinal, au 1er  régiment de Tirailleurs, au « rallye citoyens » organisé dans le cadre de la Journée nationale du réserviste (JNR), ont pu s’en rendre compte.

Venus de tout le département (Épinal, Bruyères, Capavenir, Mirecourt, Raon-l’Étape, Remiremont, Rupt-sur-Moselle, Saint-Dié, Val-d’Ajol), ces élèves n’ont pas eu le temps de souffler. À peine arrivés à la garnison spinalienne, ils ont reçu leur paquetage : treillis obligatoire pour tout le monde, filles et garçons. Direction : les ateliers !

Les ateliers ? Des exercices plutôt, ou presque, comme les vrais soldats : remonter de la fosse, secourisme au combat, topographie, découverte du nouveau fusil d’assaut HK 416 F (celui qui a défilé sur les Champs Elysées lors du dernier 14-Juillet) et, tout de même un peu de théorie, présentation de la défense. « Cette journée vise à leur faire découvrir la réserve et la Garde nationale », explique le commandant Ménard.

Le 1er  régiment de Tirailleurs compte 150 réservistes. Depuis 2015, ils ont...

Source et suite de l'article: vosgesmatin.fr - Par Mickaël DEMEAUX