Un réserviste peut contrôler et verbaliser

Lt. colonel Fraysse, conseiller de la réserve de Saône-et-Loire. Photo C. Z.

Questions et Réponses:  

1 Il n’y a que les anciens gendarmes ou ceux qui souhaitent l’être qui peuvent devenir gendarme de réserve.

FAUX

« Nous avons d’anciens gendarmes qui se proposent comme réservistes mais tout le monde peut devenir gendarme de réserve : des étudiants mais aussi des professionnels de tous horizons »

2 Il y a un âge limite pour être gendarme de réserve opérationnelle.

VRAI

« Pour être gendarme de réserve, il faut être français âgé entre 18 et 40 ans pour ceux issus de la société civile ou 57 ans pour les autres. Il peut cependant y avoir des dérogations pour les jeunes de 17 ans ».

3 Les gendarmes de réserve n’ont pas le droit de porter une arme.

FAUX

« À l’issue de leur formation, ils ont droit au port d’arme avec deux tirs d’instruction par an ensuite et des formations complémentaires ».

4 Un gendarme réserviste est rémunéré.

VRAI

« Il perçoit entre 50 et 80 € de rémunération journalière. Il peut être mobilisé jusqu’à 120 jours maximum ».

5 Un réserviste doit toujours être accompagné d’un professionnel et ne peut commander un professionnel.

FAUX

« Même un réserviste peut monter en grade et encadrer les plus jeunes. En patrouille, ils peuvent être autonomes mais pour les plus jeunes, on préfère qu’ils soient encadrés par un ancien gendarme de réserve ».

6 Un réserviste ne peut pas enquêter.

VRAI

« S’il peut tout faire comme un gendarme professionnel, il ne peut pas enquêter même s’il prête serment au tribunal d’instance. C’est une obligation du code de procédure pénale qui lui permet d’être agent de police judiciaire adjoint ce qui lui permet de constater et de verbaliser les infractions, de contrôler les personnes et d’aider les officiers de police judiciaire ou les agents de police judiciaire ».

Source de l'article: lejsl - C.Z.

One thought on “Un réserviste peut contrôler et verbaliser

  1. Bonjour, pouvez-vous préciser les conditions pour être Chef de patrouille de patrouille autonome lorsque l’on n’est pas ancien de l’arme svp? De plus pourriez-vous, au cas où ce serait prévu dans les textes, me donner les articles qui le prévoient? Cordialement.

Laisser un commentaire

UA-49014300-1
Aller à la barre d’outils