Des médailles à la brigade de gendarmerie

Trois mois à peine après sa prise officielle de commandement de la brigade autonome de Jaunay-Marigny, le lieutenant Laurent Valachon recevait le chef d’escadron Xavier Messager, commandant de la compagnie de gendarmerie de Poitiers, dans le cadre de la traditionnelle visite d’inspection.

Le commandant Messager profitait de cette visite pour remettre des médailles et des diplômes aux militaires s’étant particulièrement illustrés lors de missions. Avec six communes, le parc du Futuroscope et ses deux millions de visiteurs et un bassin de vie de près de 27.000 habitants à gérer, la brigade autonome de Jaunay-Marigny est l’une des plus importante en effectif du département.

Après la levée des couleurs, la revue des effectifs et les remises de médailles et diplômes, les militaires, élus, partenaires et retraités se retrouvaient à la salle Mit autour d’un café. L’occasion pour la brigade de présenter divers ateliers, nouvelles technologies, armes etc. Le Cellebrite qui permet de retrouver en quelques instants l’historique d’un portable a connu un beau succès.

Le lieutenant Laurent Valachon, pour clôturer cette manifestation, rappelait les défis que la brigade devait relever notamment en matière de sécurité des biens et des personnes (cambriolages) et la sécurité routière, sujet oh combien d’actualité. Il a insisté également sur la communication et le renforcement des liens avec la population.

Un petit mot a été adressé en direction des réservistes et leur soutien dans les périodes de forte activité (fêtes de fin d’année sur les zones Portes du Futur, Philambins et la période estivale pour le Futuroscope).

Enfin le lieutenant mettait en garde ses hommes, leur demandant de rester vigilant prenant pour exemple l’accident d’un gendarme renversé volontairement par un véhicule à Chasseneuil.

Source de l'article: lanouvellerepublique.fr - Photo NR