Lorient. Ces réservistes ont choisi la gendarmerie

Lundi, au tribunal de grande instance de Lorient, lors de la prestation de serment de 43 gendarmes réservistes. | Ouest-France

Quarante-trois gendarmes réservistes ont prêté serment ce lundi, devant le tribunal de grande instance de Lorient. Ils vont rejoindre les brigades bretonnes.

Ce lundi, 43 gendarmes réservistes âgés de 18 à 39 ans ont prêté serment devant le tribunal de grande instance de Lorient.

"Servir la France"

Un moment solennel pour ces hommes et ses femmes issus de divers milieux sociaux. Certains sont étudiants, d’autres travaillent ou sont en recherche d’emploi.

Leur volonté commune ? « Servir la France, résume Nicolas, 19 ans. C’est un engagement que l’on prend pour toute la vie. Un pied dans la vie civile, un pied dans la vie militaire. »

Clairement, la vague d’attentats a conforté la démarche citoyenne de ces réservistes.

« On ne pourrait plus s’en passer »

Le colonel Roland Le Ny, conseiller réserve gendarmerie du général commandant la région Bretagne et la zone de défense et de sécurité Ouest, assure aussi que l’institution ne « pourrait plus se passer des réservistes. On recrute toujours. Nos besoins sont de l’ordre de 400 dans les trois prochaines années ».

Usage des armes, techniques d’interpellation et de neutralisation, prérogatives d’agent de police de police judiciaire… Les réservistes ont bénéficié d’une formation à Pontivy et Châteaulin...

Source et suite de l'article: Ouest-France.fr