Les Forces canadiennes recherchent 2 500 réservistes

fcchreserv

Des membres des Fusiliers du Saint-Laurent lors d'une cérémonie officielle. ©Photo TC Media - Pierre Michaud

Les Fusiliers du Saint-Laurent sont à la recherche de candidats, alors que les Forces armées canadiennes souhaitent porter de 26 000 à 28 500 le nombre de membres de ses corps de réserve.

Le capitaine-adjudant Yves Roy, qui a servi notamment en Allemagne, en ex-Yougoslavie, en Haïti et en Afghanistan se dit heureux de mettre à contribution son expérience de 32 ans dans les Forces armées canadiennes pour former les recrues des Fusiliers. C'est lui qui en est maintenant le commandant. « J'ai servi trois ans au centre de recrutement avant d'être muté dans l'Unité de réserve des Fusiliers du Saint-Laurent. Encore une fois, c'est un défi qui s'offrait à moi, et avec le bagage d'expérience que j'ai, je savais très bien que toute mon expérience pourrait servir à des réservistes. Ceux-ci suivent l'entraînement pour prêts à être capables de soutenir la force régulière dans les missions qui lui sont confiées par le gouvernement canadien », explique-t-il. Les armées dans le monde « Joindre les Forces canadiennes peut être une option intéressante pour quelqu'un qui veut travailler, en plus d'offrir l'opportunité de voyager et de relever des défis. Et les corps de réserve sont une très bonne école de formation. Pour ma part, je suis membre du Royal 22e Régiment, le seul régiment francophone d'infanterie au Canada et c'est une grande source de fierté. Et en plus de la fierté, on a le sentiment d'accomplir des choses au nom du gouvernement canadien », ajoute l'officier originaire de Matane.
Publicité - Lire la suite de l'article ci-dessous
Les Forces armées canadiennes comptent 68 000 membres selon le capitaine Roy. L'encyclopédie numérique Wikipédia, qui base ses données sur celles de l'Institut international d'études stratégiques de Londres, estime que le Canada comptait (chiffres arrondis) 66 000 soldats en 2015, ce qui le plaçait alors au 59e rang de la liste des armées nationales par effectif, derrière le Yémen (66 700) et devant l'Afrique du Sud (62 000). Toujours selon ce classement, les armées les plus importantes sont celles, dans l'ordre, de la Chine (2,38 millions), des États-Unis (1,36 million), de l'Inde (1,32 million), de la Corée du Nord (1,2 million) et de la Russie (780 000 soldats). Les forces réunies de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) totalisent 3,8 millions de combattants. Source de l'article: lavantage.qc.ca - par Pierre Michaud