L’armée de Terre à Besançon : à quoi cela sert ?

La ville de Besançon accueille le siège du 6e régiment du matériel, l'un des plus importants de l'armée ainsi que celui du 19 e régiment du génie, l’une des formations les plus majeures de l’armée. Une présence qu'a voulu souligner aujourd'hui l'armée de Terre auprès des élus.

On l'appelle le "6". La mission de ce 6e RMAT est de s'occuper du matériel de près d'un quart de l'armée de Terre. Plus de 1200 personnes dont 160 réservistes, travaillent pour ce régiment répartis en trois sites et dirigé à Besançon. L'engagement de ce 6e régiment est connu surtout pour ces actions à l'étranger, en Afghanistan ou au Mali au sein de l'opération Barkhane.

Mécaniciens, transporteurs, infirmiers, médécins, artificiers, cuisiniers, sapeurs, ont démontré leur professionnalisme lors des ces opérations extérieures. Ces militaires participent aussi à l'opération Sentinelle dans les villes françaises.

Autre présence militaire à Besançon, le 19e régiment du Génie. Son rôle est de permettre l'avancée en toute sécurité des militaires. Plongeurs, démineurs, personnels d'unités mobile de traitement de l'eau et de l'énergie et pour les moyens de franchissement sont des spécialités de ce 19e régiment.

Des fonctions utiles également dans la vie civile. C'est que voulaient démontrer aujourd'hui les militaires auprès des élus, maires et représentants nationaux. Seulement une vingtaine d'entre eux ont fait le déplacement.

L'armée à Besançon, c'est la présence de l'Etat-major de la 1ere division, celui de la 7e Brigade blindée, l'implantation du 13e régiment du génie, du 511e régiment du train et d'une partie du lycée militaire d'Autun. Au total, 2500 hommes et femmes sont implantés dans la capitale comtoise.

Source et suite de l'article avec vidéo: france3-regions.francetvinfo.fr - Par Isabelle Brunnarius

Photo: France 3 fc JS Maurice