Landes : l’Escadron de sécurité routière prêt pour la Saint-Sylvestre

le capitaine Stéphane Delmas, commandant de l'EDSR. pascal bats

Les spécialistes de l’EDSR seront mobilisés en nombre sur les routes ce week-end. Objectif partagé : "éviter un drame"

Comme partout en France, les gendarmes et policiers landais prévoient un dispositif de sécurité très large pour la nuit de la Saint-Sylvestre. La plus grande attention sera portée sur les routes, avec l’objectif premier de “sauver des vies”. Et ce particulièrement du côté de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR), un service spécialisé piloté depuis cet été par le capitaine Stéphane Delmas.

Rien que pour son service, une trentaine de motocyclistes, à laquelle viennent s’ajouter 20 réservistes, sera mobilisée sur les territoires des six unités de l’escadron, sur tout le département donc. Les contrôles de vitesses et surtout les dépistages d’alcool et de stupéfiants sont prévus tard dans la nuit et dans la matinée du 1er.

L’objectif du Landais, tous les jours de l’année et plus encore ce week-end, est bien d’"éviter un drame". "Parce qu’aller faire toc toc toc à une porte, avec le maire de la commune, pour annoncer à une mère, à un conjoint, à une sœur ou à un frère que la personne qu’ils aiment est morte ou mutilée, c’est juste terrible", sait-il malheureusement trop bien. Peur du gendarme ou conscience des risques, peu importe les raisons qui pousseront à ne pas prendre le volant si l’on a bu ou consommé des drogues...
Source et article complet: sudouest.fr - par Vincent Dewitte.