La réserve opérationnelle de la Défense dans les rues de Bruxelles depuis quelques jours

La nouvelle capacité de réserve opérationnelle de la Défense vient, pour la première fois depuis sa création, d'être mobilisée lors d'une opération réelle, annonce vendredi la Défense dans un communiqué.

Depuis le 11 avril, les réservistes sont en effet déployés dans les rues de Bruxelles dans le cadre de l'opération de sécurité intérieure "Vigilant Guardian" (OVG). La Défense a lancé l'été dernier un projet-pilote visant à former une quarantaine de réservistes opérationnels en vue de venir en soutien au bataillon 12ème de Ligne Prince Léopold-13ème de Ligne de Spa, actuellement mobilisé pour l'OVG.

Au cours de leur formation, ces hommes, rattachés à l'infanterie légère, ont été préparés à se déployer rapidement pour des missions de surveillance en cas de menace élevée ou lors de crise et de catastrophe nationale. Alors qu'ils sont une quarantaine à participer au projet-pilote, l'objectif est à terme d'augmenter le nombre de réservistes pour atteindre 130 hommes.

Dans le cadre de leur premier déploiement dans les rues de la capitale, le commandant de la composante Terre, le général-major Marc Thys, leur rendra visite le 17 avril prochain à Bruxelles.

Source de l'article: RTBF.BE - Photo: BENOIT DOPPAGNE - BELGA