La nouvelle médaille des réservistes volontaires

En juillet dernier, la nouvelle médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure est créée.

Conformément au décret du 1er juillet 2019, la MRV-DSI remplace la médaille des services militaires volontaires (MSMV). Plus qu’une distinction, elle est l’expression de la reconnaissance de la Nation. Elle récompense l’implication de tous les réservistes et des partenaires de la Garde nationale.

Trois échelons en fonction de l’implication au sein de la Garde nationale

En fonction des années d’ancienneté ou des jours d’activités, les réservistes peuvent se voir décerner une médaille échelon bronze, échelon argent ou échelon or. Néanmoins, la délivrance de la MRV-DSI ne constitue pas un droit pour le réserviste qui en fait la demande. Cette délivrance est laissée à la libre appréciation de l’administration et dépend de la manière de servir du volontaire.

Trois agrafes selon la durée de l’engagement

Réserviste opérationnel militaire, civil ou citoyen, ou engagé en faveur des réservistes au sein d’un organisme, chaque catégorie dispose de son agrafe personnalisée. Pour le « Partenaire de la Garde nationale », des critères d’appréciation sont pris en compte pour évaluer le soutien apporté par l’organisme.

Avec ses trois nouvelles agrafes et trois échelons différents, la MRV-DSI récompense l’investissement et l’engagement de chacun. Pour plus de renseignements sur les modalités d’application du nouveau dispositif, téléchargez le guide pratique.

-

Source: garde-nationale.gouv.fr