La DGSI recrute

DGSI - Direction Générale de la Sécurité Intérieure

La DGSI recrute chaque année plusieurs centaines d’agents de renseignement et enquêteurs qui peuvent être des policiers, des fonctionnaires des corps administratifs, techniques et scientifiques ou encore des contractuels (ingénieurs, traducteurs, analystes, psychologues…).

Travailler à la DGSI, c’est assurer des missions essentielles à la sécurité nationale et à la protection des intérêts fondamentaux de la Nation en exerçant une très grande diversité de métiers.

Connaissez-vous les missions de la DGSI ?

Vous souhaitez savoir si votre profil correspond aux besoins de la DGSI ? C’est peut-être le cas si :

Vous souhaitez mettre à profit des compétences spécialisées (analystes et opérationnels) :

Recueillir, analyser et exploiter du renseignement sont au cœur du travail d’un agent de la DGSI. Conduire une enquête approfondie sur des individus, des groupes ou organisations ; analyser et croiser les données obtenues de sources techniques ou humaines – parfois dans une langue étrangère ; aller au contact d’individus et partenaires susceptibles d’apporter des informations utiles à la prévention d’une menace sur le territoire national : les équipes de la DGSI sont constituées d’experts thématiques ou généralistes (en économie, droit, finances, géopolitique, psychologie, langues…) et de policiers expérimentés.

En tant que service de police judiciaire, la DGSI recrute également des juristes, enquêteurs et officiers de police judiciaire.

Vous êtes en mesure d’enrichir, développer et exploiter les capacités techniques de la DGSI (profils techniques et SIC) :

Innover, assurer une veille technologique de pointe et porter la sécurité intérieure au plus haut niveau d’excellence technique : telle est l’ambition de tout agent technique et scientifique à la DGSI. Analystes internet ou architectes informatiques, spécialistes de l’investigation numérique, en cyber-défense ou encore en sécurité des systèmes d’information, ils ont vocation à : obtenir du renseignement par des moyens techniques ; développer les technologies nécessaires à la conduite et au succès de missions opérationnelles ; anticiper, détecter et contrer les menaces cyber. Les sections techniques emploient pour cela des ingénieurs R&D, des analystes Internet/darkweb, des architectes et urbanistes informatiques, des spécialistes de l’investigation numérique, des data-scientists, des spécialistes en cyberdéfense et SSI ...

Vous avez la volonté de contribuer au fonctionnement quotidien ou stratégique de la DGSI (fonctions administratives et de support) :

La DGSI remplit ses missions dans un environnement juridique et sécuritaire spécifique qui nécessite une gestion administrative et financière ainsi que des ressources humaines adaptées. Elle recrute pour cela des agents administratifs débutants comme expérimentés, ainsi que des experts du secteur privé désireux de mettre leurs compétences (achats, gestion RH, formation, budget…) au service de l’intérêt général et de la sécurité du pays.

Consultez les postes actuellement ouverts au recrutement sur :

La page LinkedIn de la DGSI ou sur La Place de l'emploi public

Vous pouvez également envoyer une candidature spontanée (CV et lettre de motivation) par mail à recrutement-dgsi@interieur.gouv.fr

ou par courrier :

DGSI/ Recrutement

Ministère de l’Intérieur – TSA 10143

75800 Paris Cedex 08

Les procédures de recrutement

Si votre profil correspond au besoin d’un ou plusieurs services de la DGSI, il vous sera proposé différents entretiens avec le service recruteur, les ressources humaines et un psychologue. Des tests techniques ou rédactionnels pourront être conduits dans certains cas.

Si votre candidature passe ces différentes étapes, la procédure d’habilitation sera engagée.

Le préalable à l’exercice de toute fonction au sein de la DGSI est en effet l’habilitation à connaître des informations protégées et/ou classifiées. Cette habilitation est délivrée à l’issue d’investigations visant à identifier les éventuelles vulnérabilités du candidat sur le plan de la sécurité.

Sous réserve de remplir cette condition, le recrutement se poursuit selon les règles propres au statut du candidat.

  • Vous êtes fonctionnaire : votre recrutement se fera dans le cadre d’une demande de mobilité entérinée en commission administrative paritaire (CAP). Soumettre votre candidature le plus en amont possible de la CAP facilite sa prise en compte, tant du point de vue de l’habilitation de sécurité que de l’évaluation des compétences.
  • Vous n’êtes pas fonctionnaire : un CDD de 1 à 3 ans vous sera proposé à l’issue du processus de recrutement et d’habilitation, qui dure 9 mois en moyenne. Après 6 ans au plus, un CDI peut être proposé.  

La DGSI recrute et forme également des apprentis en alternance dans plusieurs spécialités.

Découvrez la DGSI: La Direction générale de la sécurité intérieure

-

Source: interieur.gouv.fr