Ille-et-Vilaine. Du mouvement à la tête du groupement de gendarmerie

Le colonel François-Xavier Lesueur, 44 ans, commandant du groupement de gendarmerie départementale d’Ille-et-Vilaine, rejoint le ministère de l’Intérieur comme délégué ministériel adjoint aux coopérations de sécurité. Le colonel Raphaël Garreau, 48 ans, commandant en second du groupement de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine, est nommé à la tête du groupement de gendarmerie des transports aérien Nord.

Le colonel François-Xavier Lesueur, 44 ans, commandant du groupement de gendarmerie départementale d’Ille-et-Vilaine, quittera son commandement le 1er août 2018 pour prendre les fonctions de délégué ministériel adjoint aux coopérations de sécurité au ministère de l’Intérieur, à Beauvau.

Trois ans à la tête de 850 gendarmes d’active et 350 réservistes

Marié, père de quatre enfants, le colonel Lesueur avait été nommé à la tête des gendarmes d’Ille-et-Vilaine après avoir été chargé de mission au cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale. Sa carrière l’avait notamment conduit à commander une compagnie de gendarmerie à Chantilly, dans l’Oise, et à tenir le commandement militaire de l’hôtel Matignon entre 2010 et 2013. Pendant trois ans, le colonel Lesueur a été à la tête de 850 gendarmes d’active et 350 réservistes.

"Les brigades territoriales sont le cœur battant de la gendarmerie", a-t-il rappelé mercredi soir, lors de la cérémonie d’au-revoir organisée en préfecture de région, soulignant avoir été frappé "par le nombre de violences auxquelles sont confrontés les gendarmes en opérations".

Le colonel Nicolas Garrier lui succède

Son commandement aura vu la création du Psig Sabre en 2016, la montée en puissance du dispositif d’identification et de repérage des personnes susceptibles de radicalisation, la mise en œuvre du plan de sécurisation Riposte 35, etc...Son successeur sera le colonel Nicolas Garrier, aujourd’hui à la tête du bureau média et réseau sociaux du Sirpa Gendarmerie (service d’information et relations publiques des armées).

Le commandant en second nommé aux transports aériens

Le colonel Raphaël Garreau, 48 ans, commandant en second du groupement de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine, lui aussi arrivé en 2015 quitte également le département pour une nouvelle mission.

Il rejoint la gendarmerie des transports aériens (GTA) en prenant le commandement du groupement de gendarmerie des transports aérien Nord, dont le siège est à Roissy. « La compétence de ce groupement s’étend sur 52 départements, sur toute la moitié nord de la France. », précise-t-il. Marié, père de six enfants et déjà grand-père, cet officier supérieur de la gendarmerie avait déjà eu l’occasion de servir dans les airs. Il avait entamé en effet entamé sa carrière militaire dans l’aviation légère de l’armée de Terre (Alat), notamment comme pilote d’hélicoptère de combat de type Gazelle Hot (anti chars).

Le lieutenant-colonel Vincent Damerval actuellement à la direction générale de la gendarmerie lui succédera comme commandant en second du groupement d’Ille-et-Vilaine.

Source de l'article: Ouest-France.fr - Par Pascal SIMON - Photo Pascal SIMON