Hérault : 83 réservistes de la gendarmerie prêtent serment

83. C’est le nombre de réservistes opérationnels de la gendarmerie qui, ce jeudi matin, à 11h, ont prêté serment devant Carole Daux, 1ère vice-présidente du Tribunal de Grande Instance de Montpellier, et Jacques-Philippe Redon, procureur de la République adjoint. Âgés de 19 à 45 ans, 22 femmes et 61 hommes se sont engagés solennellement, dans la salle 7 du Tribunal de Grande Instance de Montpellier, à défendre la loi.

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du colonel Frédéric Laurent, commandant en second de la région gendarmerie Occitanie GDD34, et du colonel Christophe Chesa, conseiller réserve régionale.

Jacques-Philippe Redon a rappelé le rôle et la mission des réservistes, la portée de leur prestation de serment, ainsi que la formule d’assermentation. Un par un, chacun des 83 réservistes a ensuite prêté serment.

Le drame de Trèbes

"C'est un temps forts à double titre. Cette cérémonie intervient après le drame de Trèbes, dans lequel nous avons perdu l'un des officiers de notre région", pointe le colonel Frédéric Laurent. "La prestation d’aujourd’hui est un aboutissement. C'est quelque part un peu le symbole de leur prise d'autonomie".

Ces 83 réservistes ont été sélectionnés sur dossier, avant de suivre une formation de 15 jours : la Préparation Militaire Gendarmerie, ou PMG. "Ils ont ensuite suivi une formation complémentaire pour être agent de police judiciaire adjoint (APJA). Ils ne peuvent pas être diligentés d’une enquête judiciaire, et ne peuvent être employés au maintien de l’ordre".

569 réservistes sont actuellement engagés dans l’Hérault, contre 1800 en région Occitanie, et 29 300 au niveau national.

Source de l'article et assermentation en vidéo: lagazettedemontpellier.fr - Par Camille VITTET