Hérault : 30 réservistes de la gendarmerie prêtent serment

Trente gendarmes réservistes opérationnels de la gendarmerie de l'Hérault dont trois femmes, ont prêté serment devant l'autorité judiciaire, ce lundi 8 octobre au tribunal de grande instance de Montpellier.

Le procureur de la République Christophe Barret a tenu à rappeler "la solennité de la prestation de serment, qui signe l'importance de l'engagement des réservistes ce lundi".

Âgés de 19 à 54 ans, la majorité des réservistes viennent de différents corps militaires, comme l'infanterie ou encore l'armée de l'air. Parmi les réservistes un conducteur de train, un chef d'entreprise, un responsable commercial ou encore un ingénieur.

Les attentats de 2015

Pour Christelle, 37 ans, aide-soignante chez les pompiers, ce jour est particulier : "On officialise vraiment la chose, au bout d'une année de formation". Pour Yannick, pompier professionnel de profession, c'est " la concrétisation d'un engagement qui demeure, depuis les attentats de novembre 2015 à Paris" . Avec toujours cette même motivation commune : "Que peut-on faire à notre niveau?"

Les réservistes contribuent directement, aux côtés des gendarmes, à garantir la protection des personnes et des biens, renseigner, alerter, porter secours, comme à la bonne exécution des lois.

575 réservistes sont actuellement engagés dans l’Hérault, 1861 dans l'Hérault et 31 000 au niveau national. Constituée de deux tiers de volontaires issus de la société civile et d'un tiers d'anciens militaires d'active, la réserve de gendarmerie représente 45% des effectifs de la réserve militaire en France, toutes armées et services confondus.

Comment s'engager dans la réserve opérationnelle de gendarmerie ?

• être français

• avoir entre 17 et 40 ans

• avoir satisfait aux obligation de la journée à la défense et à la citoyenneté

• une bonne condition physique et psychologique

• être détenteur du brevet de Préparation Militaire Gendarmerie (PMG)

L'engagement, signé pour une durée d'un à trois ans est renouvelable chaque année et peut être résilié à n'importe quel moment par chacune des parties.

Source de l'article: lagazettedemontpellier.fr - Par: Caroline COUFFINHAL