« Gilets jaunes » : samedi 8 décembre, partout en France, les gendarmes sont rappelés dans leurs unités

 

Une note de service, destinée à l'ensemble des militaires, demande le report des repos et permissions en prévision d'un week-end très sensible sur fond de tensions sociales.

Ce jeudi 6 décembre au matin, une note de service émanant de la Direction générale de la Gendarmerie nationale, signée par le général Richard Lizurey, réclame le report des repos ou permissions pour samedi. En clair, il est demandé à tous les militaires de rester dans leurs unités en vue de la journée d’action des "gilets jaunes".

Cette pratique n’est pas exceptionnelle

Pour le général Jean-Valéry Lettermann, numéro 2 de la gendarmerie d’Occitanie, "cette pratique n’est pas exceptionnelle" : "Ce n’est pas quelque chose qui nous surprend. Quand la situation ou l’actualité l’exigent, cela fait partie de nos modes de fonctionnement. Cela arrive deux ou trois fois par an : pour le passage du Tour de France, lors du dernier épisode neigeux à Montpellier, ou des inondations dans l’Aude. Les droits à repos sont reportés. Notre statut de militaire le permet, c’est aussi notre vision de la disponibilité."

Source de l'article: MidiLibre.fr - Par FABRICE ANDRÈS