Gendarmerie : des renforts en place pour les fêtes

Des réservistes sont mobilisés pour assurer la sécurité, lors des fêtes de Noël. | Ouest-France

Pour mettre à mal la recrudescence des vols constatés en fin d’année, la présence des gendarmes augmente près des commerces. Ce dispositif sera en place jusqu'au 10 janvier.

Pour les forces de sécurité, Noël est souvent « une période sensible ». C’est, en tout cas, le constat dressé par le commandant de la compagnie de gendarmerie de Dinan, Bruno Graffouillère. Affluence de population, achats de Noël et du Jour de l’an, grosse activité touristique… De quoi attiser la convoitise des délinquants : « On constate, chaque année, une recrudescence de cambriolages ou de vols à main armée, notamment dans les magasins, en cette période. » Les militaires passent donc la vitesse supérieure. « Nous augmentons le nombre de patrouilles, à pied ou en voiture, près des lieux concernés. » Le marché de Noël et la zone commerciale de Léhon font notamment l’objet d’une vigilance permanente. Tout comme Plancoët, Saint-Cast-Le-Guido ou Saint-Jacut-de-la-Mer, et toutes les zones « sensibles » pour leur conchyliculture.Jusqu’au 10 janvier, les renforts (huit personnes quotidiennement, proches des zones marchandes) seront à la disposition de la population.
Le commandant Bruno Graffouillère précise qu’« il ne faut pas hésiter à composer le 17, de jour comme de nuit », et rappelle que « la France reste sous menace terroriste. C’est aussi dans ce cadre que ce type de dispositif est nécessaire, notamment près des offices et lieux symboliques »... Source de l'article: Ouest-France.fr