Dordogne : des gendarmes réservistes sauvent un homme de la mort

reserv-dordo

Mardi dernier, vers 20h30 des gendarmes réservistes ont sauvé un homme en état de démence qui avait mis le feu à sa maison à Terrasson. Deux gendarmes qui auraient aussi pu être blessés car l'homme a voulu leur tirer dessus.

La scène se passe mardi dernier en début de soirée. Un homme d'une soixantaine d'années menace de mettre le feu à sa maison, à Terrasson.
L'homme a fait l'objet d'une hospitalisation d'office en psychiatrie à Brive la veille, mais il a été relâché. Ce soir-là, à l'arrivée du chef de patrouille des gendarmes, il montre une cartouche de fusil et indique son intention de tirer si quelqu'un entre dans la maison. Un major réserviste originaire de Charente Maritime qui est sur place comprend vite ce qui va se passer. Car l'homme est en train d'asperger d'essence sa maison et s'apprête à y mettre le feu. Le gendarme décide d'intervenir.

Acte héroïque

Il passe par l'arrière de la maison, il casse un carreau et se retrouve nez à nez avec l'homme qui lui lance un jerrycan d'essence enflammé. Le réserviste évite la boule de feu, puis il se saisit du fusil que l'homme en état de démence pointe sur lui et parvient à ouvrir l'arme. Il appelle alors un autre réserviste pour maîtriser le possédé. Mais la maison brûle. L'homme est sorti de sa maison, et désarmé par les gendarmes. Le major réserviste retourne dans l'habitation pour sortir deux voitures et éviter qu'elles ne s'enflamment. Les pompiers arrivent finalement vers 21h15 alors que la maison est déjà fortement embrasée. Source: Francebleu.fr