Des Chiliens au Perthus (Pyrénées-Orientales)

Une délégation chilienne de six hauts fonctionnaires est venue visiter le Centre de Coopération Policière et Douanière du Perthus (CCPD), un modèle dont ils pourraient s’inspirer.

Le chef d'escadron Sébastien Dargelas, commandant le CCPD a accueilli le 15 mai 2019 une délégation composée d'un général et d'un colonel des carabiniers, d'un Préfet et d'un sous-préfet en charge de la lutte contre la criminalité organisée ainsi que des représentants du ministère de l'Intérieur chilien.

Ces hauts fonctionnaires souhaitaient par cette visite recueillir un maximum d'informations sur le fonctionnement du CCPD afin d'évaluer la possibilité de créer des centres de coopération au Chili.

Après une présentation relative à la genèse, au fonctionnement, et aux bases légales des CCPD, la délégation a pu se rendre en salle opérationnelle et observer le travail concret effectué au quotidien par les militaires, policiers et douaniers présents au centre.

Convaincus par l'efficacité de cet outil de coopération transfrontalière, ces autorités chiliennes ont pu prendre note des conseils et retours d'expérience du CCPD du Perthus et devraient s'inspirer de ce modèle européen pour la mise en place d'un "Centre Latinoaméricain de Coopération Policière" (CLCP) à la frontière commune avec le Pérou.

Brève : CABCOM RGO-GGD34
Crédit photo :DR