Charleville-Mézières : 42 gendarmes réservistes prêtent serment devant le tribunal

Le 13 décembre dernier avait lieu la dernière audience de prestations de serment de l'année : 42 gendarmes réservistes étaient convoqués à la barre du tribunal pour prêter serment et ainsi devenir agent de police judiciaire adjoint. Tous avaient été formés l'été dernier à Suippes afin de rejoindre les rangs de la Réserve Opérationnelle, qui compte actuellement 220 réservistes et cherche à en recruter 120 autres afin d'atteindre le nombre de 240 d'ici l'année prochaine.

Jean-Yves Lagneaux, conseiller du Commandant de Groupement de la Gendarmerie des Ardennes, nous explique les missions de la réserve opérationnelle

Pour le tribunal, c'est un service important qui mobilise des fonctionnaires du greffe et des magistrats puisque l'audience de prestation de serment est une vraie audience devant une formation collégiale, à savoir 3 magistrats et un procureur, ce qui montre que ce n'est pas qu'une formalité administrative.

En 2017, ce n'est pas moins de 200 prestations de serment qui ont eu lieu au Palais de Justice, dont une centaine de militaires de la gendarmerie.

Nous sommes allés à la rencontre de la benjamine, Mehriban Kaya, afin de recueillir ses impressions

Deux interviews sont disponibles pour cet article...

Source et suite de cet article, avec témoignages: radio8fm.com - Par Candide Blomme