C’est comment ailleurs ? La Garde nationale aux Etats-Unis

fr-info-gn

Alors que la France institue une Garde nationale, quelle est la taille et la mission de la Garde nationale aux Etats-Unis ?

La Garde nationale est une institution très connue aux Etats-Unis et dans le monde entier. Elle est présente lors des émeutes dans certains quartiers des villes américaines et également à l'étranger dans des conflits armés. Sa devise,  "Always ready, Always there" ("toujours prête, toujours là").

Origine

C'est une force militaire de réserve de 450.000 hommes dont l'origine remonte au XVIIe siècle, avant même la naissance des Etats-Unis. La Garde nationale est l'héritière des milices qui avaient créées pour la défense des colons. Ensuite la Constitution américaine l'a consacrée et la Garde nationale a participé à la Première Guerre mondiale et d'autres conflits du XXe siècle.

Qui la compose ?

Les effectifs de réservistes peuvent comprendre toutes sortes de gens. Des enseignants, des paysans ou des techniciens. Il faut avoir 18 ans minimum. Les membres de la garde prennent l'engagement de servir leur pays un week-end par mois et deux semaines complètes par an. Au départ, il y a une période de formation de base de dix semaines.

Quand intervient-elle ?

La Garde nationale est appelée à la rescousse quand il y a des troubles dans le pays. Dans chaque Etat, le gouverneur peut mobiliser cette force. La Garde nationale est intervenue à Ferguson lors des émeutes qui ont suivi la mort d'un adolescent en 2014. Plus loin de nous, elle est intervenue lors des émeutes du quartier de Watts à Los Angeles en 1965, puis  à Chicago en 1968 après l'assassinat de Martin Luther King et de nouveau à Los Angeles lors des émeutes raciales de 1992. La Garde nationale a aussi porté secours aux sinistrés du cyclone Katrina en 2005.

Opérations extérieures

Elle a participé la Première Guerre mondiale et à la Seconde Guerre mondiale en Europe et dans le Pacifique...   source et article complet: francetvinfo.fr Par: Gérald RouxRadio France