Ateliers de la performance 2019

Trois gendarmes de la compagnie de Bagnols-sur-Cèze (Gard), lauréats de l’innovation participative pour leur projet : « SAFETY STICK »

L’adjudant-chef Yohan Tassout, l’adjudant Marc Négrier de la brigade de recherches et le maréchal- des-logis-chef du peloton de surveillance et d’intervention de la compagnie de gendarmerie départementale de Bagnols-sur-Cèze ont été désignés par leur pairs, lauréats de l’innovation
participative.

Ils figurent parmi les premiers classés des 28 concepteurs désignés sur les 125 fiches de performance étudiées lors des assises 2019.

Ces 3 militaires ont conçu : le "SAFETY STICK", une caméra infra rouge de type "paluche" montée au bout d'une perche sur un système de balancier qui permet de recevoir l'image à distance toujours dans le bon sens, quelle que soit la position de la caméra, sur un écran déporté (jusqu'à 30 mètres).

Ainsi, même en situation dégradée, les militaires bénéficient d'une sécurité accrue avant de pénétrer dans un nouveau compartiment de terrain, peuvent déterminer la position de la cible, s'assurer de la sécurisation des lieux avant d'y pénétrer. Clipsable sur une chasuble d'intervention, léger (environ 900 grammes), très simple d'utilisation (seulement deux boutons), le "SAFETY STICK" garantit de voir sans s'exposer inutilement.

Ils recevront leur récompense des mains du général de corps d’armée Christian Rodriguez, major général, le 28 mai prochain à la direction générale de la gendarmerie nationale.

Félicitations à ces innovateurs qui doivent tous nous inciter à partager nos bonnes idées.

Brève : CABCOM RGO-GGD34
Crédit photo :DR