Assises de la sécurité privée

- Inscription aux 6e Assises de la sécurité privée -

Face à un contexte marqué par de nouvelles formes d’insécurité, la sécurité privée est appelée à imaginer de nouveaux scénarios d’engagement et des partenariats innovants avec les autres acteurs du continuum de sécurité.

Le développement accéléré des nouvelles technologies dans le domaine de la sécurité (hypervision, outils prédictifs, vidéoprotection intelligente, etc.) peut-il par ailleurs contribuer à apporter des réponses à ces enjeux ?

La sécurité privée « augmentée » nécessitera des évolutions juridiques, des entreprises modernisées, le développement de compétences nouvelles et le respect de principes déontologiques partagés. Quels nouveaux points d'équilibre peut-on alors envisager dans une société partagée entre une demande de sécurité renforcée et des aspirations de plus en plus vives au respect des libertés individuelles et collectives ?

  • Lundi 25 novembre 2019 (09h30 - 17h30, accueil dès 07h30)
  • École militaire - 5 place Joffre - 75007 Paris (amphithéâtre Foch)

Programme

Mot d'accueil : M. le préfet Thierry Leleu, président du conseil d'administration de l'INHESJ

Propos introductifs : M. le préfet Philip Alloncle, délégué aux coopérations de sécurité (ministère de l'Intérieur)

Ouverture des travaux : M. Laurent Nunez, Secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur

Table ronde n°1 : « Enjeux opérationnels et développement de nouvelles activités »

Cette première séquence s’attachera, à partir d’une analyse des menaces dressée par MM. Salanova, directeur central de la sécurité publique de la police nationale, et par le général François Gieré, directeur des opérations et de l’emploi de la Gendarmerie nationale, à imaginer, avec MM. Volant, président du Club des directeurs de sécurité et de sûreté des entreprises (CDSE) et Frédéric Gauthey, président du Groupement des entreprises de sécurité (GES), de nouveaux scénarios d’engagement des forces de sécurité et des entreprises de sécurité privée.

Table ronde n°2 : « Nouvelles technologies et solutions hybrides »

La deuxième table ronde, « Nouvelles technologies et solutions hybrides », présentera le développement accéléré des nouvelles technologies dans le domaine de la sécurité et les perspectives induites (hypervision, outils prédictifs, vidéoprotection intelligente, etc.). Avec Mme Marie-Laure Bettoli, co-directrice des services urbains de Paris la Défense, et M. Stéphane Gouaud, directeur du département sécurité à la RATP, ce sont deux grands opérateurs qui partageront leur expérience tandis que le général Bruno Poirier-Coutensais, firecteur du Service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure (STSI2) et M. Renaud Vedel, coordinateur ministériel pour le développement de l’intelligence artificielle au ministère de l’Intérieur, témoigneront du regard institutionnel sur cette question.

Table ronde n°3 : « « Évolutions juridiques, réflexions déontologiques et sociétales » »

La troisième et dernière table ronde intitulée ouvrira les réflexions sur les nouveaux équilibres à trouver entre le développement de solutions technologiques répondant aux attentes sécuritaires de la population et la nécessaire protection des droits et libertés de chacun. MM. Jean-Gabriel Ganascia, philosophe, chercheur et président du comité d’éthique du CNRS, Alain Bensoussan, avocat spécialisé dans le droit des nouvelles technologies de l'information et de la communication, et Mme Émilie Seruga-Cau, chef du service des affaires régaliennes à la CNIL, débattront de ces évolutions déjà en cours et de leur acceptabilité juridique et sociale.

> Télécharger le programme au format pdf

Date limite d'inscription : lundi 18 novembre 2019.

Il conviendra de vous munir d’une pièce d’identité pour satisfaire aux formalités d'entrée, qui incluent l'examen des sacs et bagages en raison du plan Vigipirate.

Les données personnelles recueillies dans le formulaire sont utilisées pour votre inscription à cet événement, et ce pour des raisons de sécurité. Seuls vos nom, prénom et adresse e-mail seront conservés afin de vous envoyer des informations sur l'activité de l'INHESJ. Conformément à la réglementation, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et suppression de vos données.

Inscription

-

Un événement organisé par la Délégation aux coopérations de sécurité du ministère de l'Intérieur, en partenariat avec l'INHESJ.

Source et Inscription : INHES